Avant qu’un projet puisse se réaliser, les développeurs doivent prouver qu’il respecte toutes les réglementations, par exemple en ce qui concerne la protection des paysages, de la nature et de l’environnement, la protection contre le bruit, ou encore la protection des eaux. C’est pourquoi un projet de parc éolien doit avoir été soumis avec succès à une étude détaillée d’impact sur l’environnement.
La procédure de planification comprend trois étapes :
1
Les cantons, sur mandat de la Confédération, définissent dans le plan directeur cantonal les zones propices à la production d’énergie éolienne. A ce stade, les communes, les associations et les groupes d’intérêt sont consultés.
2
Une fois le plan directeur cantonal établi, les cantons doivent le soumettre à la Confédération, qui l’examine et l’approuve. Ceci a été le cas en août 2020 pour le plan directeur du canton de Fribourg. Il est aussi à rappeler que la construction d’éoliennes relève de l’intérêt national, au même titre que la protection des sites naturels et construits faisant partie du patrimoine national.
3
Les projets doivent ensuite être inclus dans un plan de zones ou d’affectation étant du ressort des communes. Chaque éolienne nécessite finalement une autorisation de construire.