De nombreux exploitants de parcs éoliens en Suisse font de très bonnes expériences en matière de production. A titre d’exemple, les trois éoliennes de la vallée du Rhône près de Martigny atteignent 2400 à 2600 heures de pleine charge par an, ce qui représente des valeurs non seulement comparables, mais même supérieures aux sites de la mer du Nord (p. ex. Schleswig-Holstein, 2025 heures de pleine charge en moyenne).
La force du vent et la production d’électricité éolienne varient d’une région à l’autre. Mais partout dans notre pays, il existe des sites appropriés qui contribuent à une production d’électricité décentralisée, renouvelable et avec peu d’émissions de CO2. En exploitant tout le potentiel sur notre territoire cantonal, il serait possible de couvrir jusqu’à 10% de la consommation électrique du canton avec du courant éolien.
Autre avantage : en Suisse, jusqu’à deux tiers de l’électricité éolienne sont produits en hiver, lorsque la demande est forte. Cela signifie que l’énergie éolienne peut remplacer l’énergie nucléaire domestique en hiver, mais aussi l’électricité importée d’Allemagne et de France. La plus grande partie du courant importé est issue de centrales à charbon, néfastes pour le climat, ou de centrales nucléaires
Atlas des vents en Suisse : www.atlasdesvents.ch
Une planification réfléchie pour Fribourg
Le potentiel de développement de l’énergie éolienne à Fribourg est considérable. Le canton fait partie, avec Vaud et Berne, des trois cantons les plus intéressants du pays en matière d’énergie éolienne. Dans le volet éolien du plan directeur cantonal, l’Etat de Fribourg pose les bases pour exploiter au mieux ce potentiel.

Surpierre-Cheiry
Coordination en cours
Côte du Glâney
Coordination réglée
Monts de Vuisternens
Coordination réglée
Autour de l’Esserta
Coordination en cours
Schwyberg
Coordination en cours
Massif du Gibloux
Coordination réglée
Collines de la Sonnaz
Coordination réglée
Coordination en cours / coordination réglée : selon les catégories fixées dans l’ordonnance sur l’aménagement du territoire.
Les sites définis dans le plan directeur font partie d’un inventaire technique, ce qui ne veut pas dire que des projets se réaliseront partout. Il suffirait d’une trentaine d’éoliennes (160 GWh/an) pour assurer la part fribourgeoise dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.
Le plan directeur cantonal est un véritable instrument de planification pour les autorités. Il définit le développement spatial du canton, coordonne toutes les activités qui ont des effets sur le territoire et sert également de référence lors de la planification communale et régionale. Il doit être pris en compte par les autorités mais laisse la liberté d’application au niveau de l’aménagement régional et local. Pour les développeurs, les communes-sites ou parties prenantes et la population, il apporte de la transparence par rapport aux activités cantonales et la sécurité nécessaire afin de pouvoir réaliser des projets.
Dans le volet éolien du plan directeur, sept sites sont définis pour le développement de parcs éoliens.
Lors de leur sélection, de nombreux critères ont été pris en compte, notamment :
• la présence d’oiseaux nicheurs
• la distance par rapport aux habitations
• la préservation des paysages
• la présence et la force du vent.
Il n’y a pas eu de pondération politique, puisque seuls les sites n’entrant pas en conflit avec d’autres intérêts prépondérants ont été retenus. Les sites définis sont clairement les meilleurs aux conditions actuelles.
En savoir plus sur le plan directeur cantonal :