15% de courant éolien en Europe, 6% dans le monde – avec une forte tendance à la hausse
La Suisse vise la neutralité carbone à partir de 2050. Ce sont notamment le secteur du chauffage et celui des transports privés qui devraient permettre de réduire les émissions de CO2. Les voitures électriques atteignent un rendement supérieur à 90%, alors qu’il n’est que de 34% au maximum pour le moteur à essence. Et les pompes à chaleur produisent 4 kilowattheures de chaleur avec seulement 1 kilowattheure d’électricité. Toutefois, ces technologies ne contribuent à la lutte contre le changement climatique que si l’électricité provient de sources renouvelables, notamment de l’éolien.
Avec l’énergie solaire, l’énergie éolienne est l’une des technologies renouvelables affichant la plus grande croissance sur le plan mondial. En 2019, 15% des besoins européens étaient déjà couverts par l’énergie éolienne
( moins de 1% en Suisse).
Moins de 1% de l’électricité consommé en Suisse provient de l’énergie éolienne. Avec la Slovénie et la Slovaquie, nous sommes donc à la fin du classement européen.
Source: relevé 2019 de WindEurope
Energie éolienne : un écobilan hors pair
Aucune autre centrale électrique ne nécessite aussi peu de temps pour amortir son énergie grise qu’une éolienne. Après l’hydroélectricité, c’est le moyen le plus écologique de produire de l’électricité.
Au cours de ses 20 à 25 ans de fonctionnement, une éolienne produit au moins 40 fois plus d’énergie que celle nécessaire à sa fabrication, son montage, son utilisation et son élimination. Selon la taille de l’installation, cette énergie dite grise est déjà compensée après 6 mois de fonctionnement. Par rapport au mix d’électricité actuellement utilisé en Suisse, l’énergie éolienne produit cinq fois moins d’émissions de CO2 et contribue ainsi à la protection du climat. Les matériaux de construction d’une éolienne, c’est-à-dire l’acier, le cuivre, l’aluminium, le béton, les lubrifiants et diverses fibres, sont en grande partie recyclables.
Lors du démantèlement d’une éolienne après la fin de l’exploitation, environ 80 à 90% des matériaux peuvent être réintégrés dans le circuit. Le reste est par exemple utilisé pour la production de béton.
Écobilan de différents types de courant
Une évaluation de la charge écologique totale prend en compte toute une série d’aspects sur tout le cycle de vie des installations de production d’électricité : gaz à effet de serre, déchets radioactifs, pollution de l’air, du sol et des eaux, ou encore substances problématiques. Pour l’éolien, la charge écologique est principalement due à la fabrication des composants de l’installation.
Source : OFEN/ZHAW, Ökobilanzierung von Schweizer Windenergie (mars 2015)
Vite montée, vite démontée : les nouvelles technologies permettent de limiter encore plus l’impact de la construction d’une éolienne.
Eolien, hydraulique et solaire Un trio gagnant
L’énergie éolienne est un élément indispensable à un approvisionnement en électricité renouvelable, durable et local. Elle complète de manière optimale l’énergie hydraulique et solaire.
Photomontage. Une seule éolienne peut produire autant d’énergie que le parc solaire de la Boverie à Payerne
Avec la Stratégie énergétique 2050, le peuple suisse a notamment décidé de sortir progressivement de l’énergie nucléaire. Il faut donc trouver de nouvelles sources d’électricité. L’approvisionnement énergétique de demain devra être renouvelable. La force hydraulique continuera de se tailler la part du lion ; à cela s’ajoute une production accrue d’énergie éolienne et solaire. Ces trois sources se complètent parfaitement : les centrales hydroélectriques et les panneaux solaires produisent plus de courant en été, alors que les éoliennes en Suisse livrent près de deux tiers de leur production annuelle durant le semestre d’hiver, en raison des vents plus forts. Ensemble, ces trois technologies peuvent donc remplacer l’énergie nucléaire, mais aussi augmenter notre autonomie par rapport aux importations de courant de l’étranger.
L’éolien, la source renouvelable d’électricité en hiver.
Profils de production d’électricité pour l’énergie hydraulique, éolienne et solaire Suisse 2017–2018 (% de leur production annuelle)